Société Protectrice des Animaux. MAUBEUGE

Société Protectrice des Animaux. MAUBEUGE

LES SOINS / LA SALLE VETERINAIRE

A l'arrivée, les chiens et chats sont systématiquement vermifugés, déparasités , et vaccinés contre la toux du chenil (pour les chiens ).  Les animaux sont  régulièrement contrôlés par le vétérinaire  qui effectue entre autres les vaccinations pour les animaux sortant du refuge, et l' identification des chiens repris par les propriétaire côté fourrière.

 

Lors d'une réservation, les animaux sortent entre 8 à 10 jours après la primo-vaccination... Ensuite , une visite de contrôle est programmée à la SPA avec le vétérinaire, pour tous les animaux provenance de la fourrière. Cette visite est gratuite et s'effectue à 90 jours depuis leur date d'entrée dans l' établissement. ( Visite imposée par les services vétérinaires de Lille) .

Seul les chiens mordeurs, agressifs, âgés entre 10 / 15 ans, malades ou ayant des gros problèmes comportementaux sont susceptibles d' être euthanasiés  lorsque la capacité d'accueil est atteinte ( au profit des animaux  qui rentrent avec toutes leurs chances d'être placés.)

Au refuge , nous ne pratiquons que des soins , pansements, plaies etc... Les opérations plus lourdes se font chez le vétérinaire.  ( Nous précisons que les soins à la SPA ne concernent que les animaux dans l'établissement ), les personnes exterieures désireuses de faire suivre leurs animaux doivent se rendre obligatoirement chez leur vétérinaire.

Pour finir,  à la SPA de Maubeuge  ,en moyenne une trentaine de chiens sont adoptés  tous les mois, et une vingtaine sont repris par les propriétaires côté fourrière.

Au total 50 / 60 animaux ressortent de l'établissement chaque mois;  malheureusement ,il en rentre toujours autant.